Food Waste Valorization Forum 2016 (french text)

The International workshop on food waste valorization 2016

“Technical & Legal challenges in food waste valorization”

Des déchets agro-alimentaires aux ressources biologiques renouvelables

De nos jours, environ le tiers de notre nourriture est soit perdue lors de la production agricole, après la récolte ou lors des préparations industrielles ou artisanales, soit jetée par les distributeurs ou les consommateurs individuels. Pour différentes raisons, économiques, sociales et environnementales, il serait préférable que cette perte et ces déchets soient réduits drastiquement ou valorisés.

C’est dans ce contexte qu’un workshop international s’est tenu à Montreux du 9 au 11 mars 2016, réunissant environ septante participants venant de près de trente pays.

C’est ainsi que des représentants d’une grande multinationale (Nestlé), d’une coopérative de production et de distribution suisse (Migros), de la FAO, d’offices de la protection de l’environnement (OFEV suisse, EPA américaine), du monde universitaire, de petites et moyennes entreprises et d’organisations non gouvernementales ont échangé leurs expériences, leurs points de vue et leurs perspectives pour réduire le gaspillage alimentaire et considérer ces déchets comme ressources utiles et renouvelables.

Les résultats clés de l’évènement 2016:
  1. Participation d’environ 71 personnes
  2. Les participants étaient originaires de 30 pays différents de profil professionnel différent (scientifique, directeur, managers, etc.) de multinational, PME, start-ups et associations.
  3. Une médiatisation importante avec des articles, des émissions ou des reportages.

 

Sponsors de l’édition de 2016

Scroll to Top